SOLO T1 & T2

 Tome 1 : les survivants du chaos
Tome 2 : Le cœur et le sang
Genre : fantastique
Illustrateur / Scénariste : Oscar Martin
Éditeur: Delcourt
Collection : Contrebande
Parution : Juillet 2008 et T2 Janvier 2016
ISBN : 9782756041704

Résumé Tome 1 : Dans un monde post-apocalyptique où chacun peut devenir la proie d’un autre, Solo va devoir apprendre à se battre pour survivre. Un récit bad ass, fantastiquement mis en image par Oscar Martin. Ravagée par les armes nucléaires, la Terre a muté et de nombreuses espèces animales ont développé une taille et une intelligence semblables à celle des humains. Pour faciliter la vie de sa famille, Solo, un jeune rat, décide de prendre la route. Dans ce monde hostile, Solo va devoir devenir le meilleur guerrier pour survivre.

Tome 2 : Hum comme on le voit sur la couverture Solo est amoureux et.. aime d’autre gens oui, oui ! Alors vous comprenez ce n’est plus le même. J’en dis pas trop déjà que…

Mon avis :

etoile-35

Alors moi j’ai beaucoup aimé. Pourquoi quoi quoi ? Une BD qui était toujours empruntée à la bibliothèque et je l’ai enfin attrapé ! A moi, amoimoi !
L’univers est BAD ASS. C’est ça ! Le rat se veut gros barbare avec ce petit côté.. philosophe.. avec la voix off de ses pensées. Il se pose beaucoup de questions existentielles dans ce monde post-apocalyptique… : la vie c’est de la merde ?… on est que des bouts de viande ?.. etc (bon un peu mieux dit quand même haha). Je ne sais pas si ça se veut naïf, maladroit ou non,  mais en tout cas  j’adore et j’ai l’impression que c’est tout à fait assumé ! Oui il y a aussi de l’humour de la part d’Oscar Martin alors je pense qu’il a du recule là dessus ! Enfin j’espère (?) Ouaais du gros lourdo du bon macho comme il faut, une sorte de catharsis : on crie, on a mal et on est content ! Alors on suit ce petit rat Solo rejeté de sa famille car on n’a pas a mangé pour tout le monde et Dieu sait que les rats on beaucoup d’enfants. Voila après il y a pleins d’aventures mais je ne vais pas en dire d’avantage sinon, bin, vous saurez tout !

Alors ce qui est génial dans cette BD sont les dessins. Le rythme est super on saute de case en case avec autant de souplesse que notre héros dans ses acrobaties. On n’est pas perdu. En effet, je trouve que ce n’est pas toujours évident dans les BD de comprendre ou on en est dans les bagarres, hors ici ce n’est pas le cas !  Le gros plus : à la fin de la BD il y a un carnet de croquis et d’explication. Il définit chaque race : potentiel / environnement / rapidité etc..avec graphique / logo. Il y a véritablement tout un univers qui est travaillé. (C’est pourquoi il faut relire la BD)

Ce que je reprocherais dans le tome 2 s’est la couverture… Je trouve que cette couverture en dit trop…Solo n’est plus..solo hum (?!) sinon cette BD suit son rythme et est aussi cool que la première !
Seconde chose que je reproche tout de même.. c’est qu’il manque de filles et… attendez.. bon il y a son amoureuse qui chasse mais sinon ? Si si… il y a une catégorie juste de fille et vous savez laquelle..? Des… prostitués haha… mais bon des prostituées qui tuent donc ça va…

Cette BD vous plaira si vous aimez :

La baston et du sang
-Un bon coup de crayon
-Un monde post-apocalyptique
-Des bons gros méchants
-De l’action !!

solo-delcourt-oscar-martin

Auteur : lecturesdemamzellegoupile

Mam'zelle Goupile a 22 ans. Elle souhaite vous faire partager ses lectures ! Romans, BD, Albums Jeunesse, Beaux-Livres !

Laisser un commentaire

